Le Berger des pyrénées de la Fontégude  

La Fontégude

Elevage de Bergers des Pyrénées

Tel: 06 14 10 57 11

‹‹ Actualité précédente Actualité suivante ››

Fontégude Actualités

24/04/2016


Goyave: son accident détaillé



email du 170216
bonsoir,

Nous étions allées à un stage d’agility et je détendais ma petite sur un espace d’herbe derrière les voitures. Une participante au stage faisait de même avec ses trois border-cllies et d’un seul coup un de ses chiens a commencé à courser Goyave. Comme elle a eu peur, elle a fui et ce sont alors les trois chiens ensemble qui l’ont coursée jusqu’entre les voitures. Je me suis dépêchée de les rejoindre et les chiens sont partis. Goyave avait une plaque d’environ 5cm de diamètre ou la peau était tannée, sans poils et juste a coté une trace de croc qui saignait un peu. Elle avait eu très peur mais ça avait l’air d’aller, elle ne boitait pas (elle a toujours été dure au mal).
Et puis rapidement elle a commencé a avoir mal au dos, je l’ai amenée voir l’ostéopathe mais pas d’amélioration les jours d’après. Ensuite puis elle ne voulait plus courir, ni monter les marches dans la maison, je l’ai amenée passer des radios ou on voyait un pincement et mon véto a préféré qu un spécialiste l'ausculte sur Bordeaux. Et c’est la que vendredi dernier ils ont vu une grosse hernie discale à la dernière lombaire, l’endroit ou elle a été touchée par les chiens. Elle a du avoir un grand choc contre une voiture sans doute et voilà... elle est opérée après demain tant qu’il n’y a pas de signes plus important comme une paralysie des pattes arrières;puis, six semaines de repos en cage. Ma petite qui est si sociable... le plus important c’est qu’elle puisse continuer a se balader avec les copines et à courir après sa balle qu’elle ne quitte jamais de sa gueule.
Voiàa toute l’histoire, bien sur je vous donnerai des nouvelle de ma puce
cordialement
Audrey V.


24 Avril 2016

Je me permettrais d'ajouter ceci :
Goyave a été la victime " du groupe" de border-collies .Ce chien est spécifiquement déclenchable au mouvement de fuite des animaux .C'est ainsi qu'il travaille si bien au troupeau.Il a dans ses ascendants primordiaux à l'origine de sa race , du colley et du chien de chasse..
Un TRIO de borders-Collies forment "une meute" d'attaquants, de poursuivants..tout comme un trio d'autres chiens copains ayant une relation de connivence.
Mais ce trio là est détonant!

Le propriétaire aurait du le savoir !

Tout propriétaire de chiens doit tenir compte des comportements innés du et des chiens qu'il a à gérer:ce sont les spécificités raciales qui ne concernent pas que la morphologie, le look, l'aspect extérieur !!. Ces spécificités voulues et recherchées sont fixées dans les gênes, par les mariages et les sélections pour répondre à des besoins d'utilisation de travail .Le Border-Collie a été "fabriqué" pour conduire les troupeaux de brebis,de vaches etc... Je connais bien le sujet car nous avons des Border-Collies pour conduire nos brebis depuis 35 ans.Il se révèle excellent pour cela.Mais il a forcément des comportements déviants si on le met en situation autre que celles du travail...à moins de le contrôler!



‹‹ Actualité précédente Actualité suivante ››
Liens Utiles
Haut de Page