Le Berger des pyrénées de la Fontégude  

La Fontégude

Elevage de Bergers des Pyrénées

Tel: 06 14 10 57 11

‹‹ Actualité précédente Actualité suivante ››

Fontégude Actualités

20/12/2014


Réactions de Alison G du 66 pour GRIOTTE et des nouvelles



Bonjour Pascale,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez; mes chiennes voyagent en caisse donc pas de souci de ce point de vue-là. J'ai aussi constaté que Griotte n'est pas capable (ou n'est pas encore capable!) de s'auto-contrôler quand on lui accorde (trop ?) de liberté - elle court trop, elle devient trop excitée, elle n'écoute plus, elle a du mal à se détendre une fois arrivée à la maison etc. - donc elle est souvent en laisse même au milieu de nulle part, et elle est beaucoup plus vivable depuis que j'ai compris tout cela.

Il y a deux photos d'elle en pièces-jointes.

En ce qui concerne nos nouvelles en générale: Griotte est très attachante, rigolotte, joueuse, pleine d'énergie, et elle sait rester calme à la maison; elle s'entend avec les chats et mon autre chienne; elle fait la fête à nos invités - et il n'y a pas le moindre problème de sociabilité envers les humains, même à l'extérieur.

Par contre, elle est toujours difficile à promener, surtout en ville - ce que vous décrivez dans votre texte pour la marche sans laisse ressemble à ce que je dois faire quand Griotte est en laisse, il faut toujours anticiper; elle est sensible au mouvement : voiture/joggeur/moto/vélo/enfant qui court (à proximité).Tous ces éléments risquent de provoquer une réaction de sa part (sans laisse elle essayerait de les courser), et parfois le bruit des voitures et motos la perturbent aussi.
Malgré tous mes efforts depuis ses premiers jours chez-nous elle n'est toujours pas à l'aise avec les chiens inconnus non plus - il faut garder la distance surtout avec les gros chiens et les chiens agités, si on veut faire des présentations il vaut mieux la laisser y aller calmement et la laisser se reculer si elle veut; si un chien sans laisse fonce sur elle en courant c'est toujours la cata...

En mai dernier j'ai fait un stage personnalisé - juste moi et Griotte - 3 heures par jour pendant une semaine avec l'éducatrice Véronique Valy dans le Cantal. Son avis était que Griotte était tout à fait normale pour un chien de troupeau. Elle m'a conseillé de lui fournir plus de stimulation mentale et physique et d'éviter tout ce qui pourrait l'exciter, donc pas de jeux de balles par exemple. C'est ce que j'essaie de faire maintenant, et on fait des randonnées de 4-6 heures une fois par semaine pour lui donner plus d'exercice physique dans le calme. Pour son problème avec les chiens Veronique m'a conseillé de travailler à distance - ce que je fais - et de chercher quelqu'un qui fasse des canimarches organisées pour lui donner des contacts dans un cadre securisé; malheureusement je n'ai rien trouvé près de chez moi, donc je continue avec les promenades normales.


Si vous avez de l'expérience avec ce genre de comportements tout conseil serait bienvenu.

Cordialement,

Alison

> Message du 05/10/14 17:55
> De : "Pascale DEKESTER-HOLMIERE" <fontegude@orange.fr>
> A : "'Gelsthorpe Alison'" <gelsthorpe.alison@orange.fr>
> Copie à :
> Objet : LIBERTE=DANGER
>



‹‹ Actualité précédente Actualité suivante ››
Liens Utiles
Haut de Page